Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 17:02

Grâce à des témoignages de résistants et d’historiens, de reportages dans chaque département de la région, cette émission explique les spécificités de la libération en Aquitaine. Outre un retour sur l’Histoire, c’est la dimension humaine qui est mise en avant dans ce film.

Le 6 juin 1944 : les alliés débarquent en Normandie, amorçant la libération de la France. Comment, dans les jours et mois qui ont suivi, le Sud-ouest a t-il participé au combat contre l’armée allemande? Quel rôle a joué la Résistance ? Comment l’Aquitaine s’est-elle libérée ?

Pour évoquer ce moment déterminant de l’Histoire, Eric Perrin est allé à la rencontre de :

  • Christian Block, directeur Centre Jean Moulin, qui évoque la vie sous l’occupation à l’aide de photos, tickets de rationnement, lettres de dénonciation...
  • Michel Chaumet, Agrégé d’histoire à l’Institut d’histoire du temps présent, à la base sous-marine de Bordeaux, revient sur l’histoire de sa construction et son importance sur la façade atlantique.
  • Marie Nancy-Lasserre, réalisatrice et nièce du Capitaine Jacques Nancy, revient sur l’engagement de ces résistants en évoquant la préparation de son film sur la mémoire de ces héros.
  • Dominique Lormier, écrivain et spécialiste de l’histoire de la seconde guerre mondiale, auteur du «Livre d’or de la résistance en Aquitaine».

Un film à voir sur France 3 samedi 27 septembre à 15 h 45

La libération de l'Aquitaine sur France 3

Partager cet article

Repost 0

commentaires