Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:31

  Premier maquisard de France, ayant échappé à toutes les poursuites, multipliant à la tête de ses hommes les actions de sabotage et de guérilla dans le Limousin, « préfet du maquis » qui libéra Limoges sans effusion de sang… La légende dorée de Georges Guingouin n’a d’égale que sa légende noire qui fait de lui un « chef de bande de l’espèce la plus féroce », ayant imposé sur le territoire que contrôlait son maquis un régime de terreur et cherché à imposer, à la Libération, une « république soviétique dans les monts du Limousin ». 

  Agrégé et docteur en histoire, Fabrice Grenard est chargé de conférences à Sciences-Po Paris. Auteur d’une thèse sur le marché noir publiée en 2008, il a poursuivi ses recherches dans le même domaine en publiant en 2012 Les scandales du ravitaillement . Entre temps il avait abordé ses travaux sur la résistance par la question mal connue des « maquis noirs » et des « faux maquis ».

Il les poursuit aujourd’hui en proposant une biographie du très célèbre et très contesté chef de maquis Georges Guingoin.

  Lire un compte-rendu très complet sur le site des Clionautes

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Chaumet
commenter cet article

commentaires