Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:50

Depuis le 10 septembre 2012, est ouvert au public le seul camp d'internement et de déportation français à peu près intact.

Situé près d'Aix-en-Provence, le Site-Mémorial du Camp des Milles oeuvrera en particulier en direction des nouvelles générations, afin de sauvegarder et de valoriser cet exceptionnel patrimoine historique et culturel, à dimension nationale, européenne et internationale.


Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes :
• d’une part, en s’appuyant sur la mémoire et l’histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes,
• d’autre part, en tirant parti des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s’y opposer.
Le Site-Mémorial du Camp des Milles est l’un des grands projets de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Chaumet - dans Déportation
commenter cet article

commentaires