Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Comprendre la résistance en Aquitaine

(Michel Chaumet, Cyril Olivier)


L’affaire Grandclément, la tragédie de Pont-Lasveyras, la ligne Comète, le sabotage de Laluque, l’évasion d’Eysses : autant de noms qui évoquent la Résistance en Aquitaine, ses héros, ses drames, ses heures de gloire.

Comprendre-la-Resistance-en-Aquitaine.jpg
L’Aquitaine, divisée en 1940 entre zone occupée et zone « libre », passe entièrement sous la botte de l’occupant en 1942. D’abord peu nombreux, ceux qui refusent la défaite et le pétainisme triomphant entraînent peu à peu dans leur sillage des milliers de résistants qui veulent à la fois libérer leur patrie, rétablir la République et la rénover dans un sens plus démocratique et social. Des hommes et des femmes, Français ou étrangers, aux convictions politiques diverses, vont créer ou rejoindre les réseaux, les filières, les mouvements et les maquis, et écrire l’une des pages les plus fortes — mais aussi l’une des plus sanglantes — de notre histoire contemporaine.


S’il ne man
que pas d’ouvrages sur la question, et notamment de témoignages d’acteurs, cette publication propose la première véritable synthèse historique sur la Résistance en Aquitaine. La première partie livre une mise au point scientifique la plus actuelle sur la question. Dans la seconde partie, 300 documents d’archives (textes, articles de journaux, photos, affiches, …) permettent d’aller à la rencontre des différents acteurs pour comprendre leurs motivations et les formes de leur combat.

 

CRDP d'Aquitaine, 2011, 19,90 euros


Achat en ligne : cliquer ici

Partager cette page

Repost 0
Published by