Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

 

Parachutée au clair de lune  Vient enfin de paraître en français le livre d'Anne-Marie Walters, Parachutée au clair de lune, écrit en 1946 dans sa version anglaise et publié à nouveau en anglais en 2009.C'est un formidable témoignage sur son action d'agent de liaison au service du "Patron" (George Starr), le principal responsable anglais du SOE dans le Sud-Ouest de la France.

 

 

Michel Chaumet en a écrit la préface et les notes biographiques. Il a par ailleurs adapté les notices et la postface anglaises de David Hewson.

 

A l'occasion de la sortie du livre, il a donné une conférence sur le rôle des Britanniques dans la Résistance en Gascogne : à retrouver ici (voir les articles de Sud-Ouest et de la Dépêche du Midi)

 

Voir également les compte-rendus de l'ouvrage sur les sites de Sud-Ouest  et de la Dépêche du Midi

 

On peut se procurer l'ouvrage notamment sur le site de la Fnac

Repost 0
Published by - dans Livres
/ / /

 

Une nouvelle édition, entièrement réécrite et augmentée de nombreux documents inédits.


La résistance en Deux-Sèvres CouvertureQuinze ans après la première édition de cet ouvrage de référence, Michel Chaumet (chercheur à  l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS) et auteur de nombr eux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale) a entièrement retravaillé les textes,  collecté de nouveaux documents (issus de fonds publics et privés) et trouvé de nouvelles informations inédites sur cette période dans le département.


Grâce notamment à l’ouverture de la plupart des dépôts d‘archives publiques (y compris à l’étranger) et au recueil de nouveaux témoignages, cet ouvrage contient des révélations surprenantes sur les agissements de certains acteurs principaux de la Seconde Guerre mondiale et résout des mystères de la Résistance, jusqu’à ce jour insoupçonnés.

 

Un ouvrage indispensable sur l’histoire deux-sévrienne entre 1940 et 1944 mais aussi un témoignage reconnaissant pour ceux qui risquèrent leur vie pour la liberté.


Geste éditions, 2010, 27 euros

 

Acheter en ligne : cliquer ici

Repost 0
Published by - dans Livres