Si la Résistance est enseignée à l’école et reste présente dans notre quotidien – noms de rue, d’institutions, monuments commémoratifs, fêtes nationales – les formes et le sens de ce combat restent trop peu connus des enfants et des adolescents. En redonnant toute son importance à cette période fondamentale de notre histoire, ce livre propose aux parents et enseignants de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être préservées encore aujourd’hui.
« Comment parler de la résistance aux enfants » est un ouvrage didactique s’adresse aux adultes pour répondre aux questions des enfants (de 6 à 15 ans). Il les aide à faire comprendre comment, durant la Seconde Guerre mondiale, des résistances naquit la Résistance.
Si ce livre leur raconte un moment du passé, il les sensibilise surtout aux enjeux d’aujourd’hui car les principes défendus par les résistants – l’attachement à la démocratie, à la République, à la patrie, le respect des Droits de l’homme, la liberté – restent des préoccupations plus que jamais d’actualité.
La collection « Comment parler de… » la première collection pour enfants… destinée aux adultes compte une vingtaine de titres.
Pour plus d’informations : www.editionslebaronperche.com