Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 09:38

 

Dans le droit fil de la création d'un dépliant consacré à « Périgueux à l’heure alsacienne » édité en 2009, un Chemin de la Mémoire qui peut être effectué à pied dans Périgueux participe au travail mené par la Ville autour de l'histoire et du souvenir.

Ce parcours se base sur l'idée  de transmettre la mémoire et de mettre en lien et en valeur les différents et très nombreux lieux de mémoire de Périgueux relatifs à la Seconde guerre mondiale.

Dans plusieurs villes marquées par l'histoire de la guerre et de la Résistance (Toulouse, Brive...) existent des parcours de ce type. A Périgueux, compte tenu de l'histoire de la cité durant la période de la guerre, un circuit de ce type s'imposait véritablement.

Pour le bâtir, une sélection des lieux a été faite, pour des raisons pratiques et de simplicité de cheminement en ville, en particulier au centre ville. Dix-sept sites détaillés dans le dépliant forment le cœur de ce parcours, riche de 35 lieux symboliques indiqués sur une carte. Le choix a été fait d'aborder des thématiques et de mettre en valeur des personnages célèbres mais aussi de rendre hommage aux actions collectives.

L'intérêt pour le tourisme historique va grandissant et de nombreux chemins de mémoire sont créés chaque année en France. C'est l'occasion pour les plus jeunes de s'approprier un passé méconnu et pour les moins jeunes de se souvenir et de transmettre.

 

Télécharger le dépliant "Chemin de la Mémoire"

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Chaumet - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires